Recette du Diplomate aux fruits confits

Publié le par Pat la Bretonne


Pour utiliser le pain dur, et ne pas le jeter ( ce que je déteste, par dessus tout ! ), voici une recette facile, et qui en cette pèriode de fête, régalera vos invités... Je veux parler du fameux " pudding " ou diplomate aux fruits confits...
Eh oui, en Bretagne, on ne mange pas que des crèpes !!!






Je me souviens qu'enfants, nous avions obligation de finir notre pain ... Une habitude totalement perdue aujourd'hui, mais qui, pourtant, était riche  en symbole ... On ne jette pas le pain que l'on gagne à la sueur de son front ...
J'ai gardé ce geste de grignoter le petit morceau de pain qui reste à côté de mon assiette. Et rien ne me fait plus mal au coeur que de jeter du pain dur.
Je suis donc devenue une adepte de cette recette, d'autant qu'elle est vraiment délicieuse et que vous pourrez la présenter sans honte à vos invités.

Il vous faut :
- du pain dur, environ un pain... ou de la baguette - 6 oeufs
- 1 litre de lait
- du caramel au rhum
- une boîte de fruits confits coupés en morceaux
- 2 verres de sucre en poudre




Couper le pain en gros morceaux ( enlever les parties trop dures comme le croûton).
Les mettre dans un grand plat.
Faire chauffer le lait avec le sucre, verser sur le pain.
Puis écraser à la fourchette pour obtenir une bouillie épaisse. Ne surtout pas mixer !




Ajouter alors 4 à 5 cuillerées à soupe de caramel au rhum. La bonne quantité est fonction de votre goût, de même que le sucre.

Puis battez les oeufs en omelette, et ajoutez les à la préparation.
Ajoutez le caramel et mélangez bien.




En dernier, ajoutez les fruits confits.




Versez la préparation dans un moule à cake beurré, puis placez la au four th 180 ° pendant 45 minutes.




Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré et gonflé, la croûte fendue.
Ouvrez la porte de votre four, laissez refroidir.




Pour démouler ( tiède ) passez une lame de couteau fine sur le tour du moule pour décoller le gâteau des bords, puis retournez sur un plat.
Attention, le gâteau est fragile. Opération délicate...




Moi, je l'aime nature. Mais c'est également délicieux servi avec de la crème anglaise bien fraiche ...

Et sentez cette bonne odeur de pain chaud qui flotte dans la maison ...
Il peut avoir sa place sur les tables de fête, recouverts d'écorces d'oranges confites ou de cerises !


Et qui sait,  remplacer la traditionnelle bûche ... Car il va bientôt falloir penser au réveillon de Noël ...



Et pourquoi ne pas préparer vous-même un petit foie gras à ma façon ? ...
Vous m'en direz des nouvelles !

Publié dans cuisine - artisanat