Non aux projets miniers en Bretagne ....... ( et ailleurs ! )

Publié le par Pat la Bretonne

Voici bien longtemps que je n'étais venue scribouiller sur mon blog ... 

Mais aujourd'hui, l'heure est grave, et il me faut informer, alerter, résister.

En effet, en toute discrétion, dans l'gnorance des populations, nos chers élus sont entrain de vendre la France par petits morceaux aux entreprises de prospection minière étrangères. Des mines fermées vont être réouvertes, d'autres vont être creusées. Des sites entiers vont être saccagés.

Variscan, société minière australienne, a déposé pas moins de 8 projets pour la seule Bretagne...

Aujourd'hui les Monts d'Arrée, comme le Kreiz Breizh - Lac de Guerlédan inclus - sont sous la menace de forages miniers d'extraction de minéraux, dont les méthodes extractivistes sont particulièrement et inévitablement hautement polluantes à l'arsenic

Ces Pays de lacs, de rivières, de marais, de tourbières, vont avoir tous leurs cours d'eau pollués à l'ARSENIC sans que cette pollution puisse disparaître. 

Le site magnifique des Monts d'Arrée....


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ressemblera bientôt à ça, si on ne se mobilise pas...

 

C'est toute la faune, toute la flore, toute l'économie ainsi que la santé des habitants qui vont être lourdement impactés pour le profit de Cie minières venues du Canada et d'Australie. 
Cette catastrophe environnementale et humaine, sans précédent, ne pourra être stoppée sans une très large mobilisation citoyenne. 

 

Quand on sait les taux de pollution atteints par les anciens sites miniers, on ne peut qu'être révolté et catastrophé. Ces terres sont les nôtres, c'est l'héritage que nous laisserons aux générations futures.

Qu'allons-nous léguer à nos enfants ? Des terres polluées ? Des rivières désertées par toute faune ? La seule valeur du monde actuelle est-elle le profit et l'argent ? Il faut résister !

Les bretons se mobilisent, mais dans un silence médiatique " assourdissant" ! Une grande manifestation a eu lieu le 5 mars, une autre est prévue pour le 18 prochain,  à Guingamp.

Rejoignez-les, soutenez-leur combat. Faites circuler le lien de ce blog...

Et si cette cause vous touche, rdv sur la page Facebook " Aveliou Kornog"

 

 

Parceque, la Bretagne, elle doit continuer de chanter !!!

 

Commenter cet article

Angelilie 19/03/2017 18:51

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir

LauRane 11/03/2017 12:17

Mille mercis pour cet article, ce sont les citoyens qui doivent rejeter cette horreur. Les pouvoirs publics ne sont plus que pouvoir et non plus rien de public ! Protégeons Notre Terre, Protégeons nos Enfants et toute la vie... Merci encore. Article partagé, bien entendu !!!

covix 10/03/2017 20:30

Bonsoir,
tout cela pour le seigneur argent, il faut que cela cesse, que la terre appartienne à ceux qui la fait vivre.
Bises