Aménagement de la CUISINE AMENAGEE ... Un dur combat

Publié le par Carabosse

L'installation de la cuisine aménagée fut un véritable combat qui dura six mois ...


Lorsque nous avons acheté notre maison, une des pièces les plus laides était cette cuisine.

Tapissée d’un papier vert et marron à vomir, plafond compris, c’était juste une pièce carrée, très grande, mais pas du tout arrangée.


Num--riser0009-copie-1.jpg


Un vieux buffet en formica, un petit frigo, un évier écorné en céramique blanche, un vieille gazinière …

Nous avons pourtant vécu dedans pendant 8 ans. Bien sûr, notre premier souci avait été de refaire la tapisserie dès le début, et pour cause !!! 


Num--riser0003.jpg

Les travaux de la maison étant réalisés au fur et à mesure, et surtout en fonction de notre budget, la cuisine en était une étape importante, particulièrement côté finances…

Je pense que beaucoup me comprendront !!!

Alors, il m’arrivait souvent de prendre un morceau de papier, un crayon, et de dessiner ma future cuisine … Je la voulais claire, fonctionnelle … et jolie. 


Num--riser0015.jpg

Puis un jour, nous nous décidâmes.

L’un des gros problèmes était le manque de disponibilité des artisans locaux.

Il nous avait fallu presque deux ans avant d’obtenir notre devis …

Lorsque nous avons signé, nous ne doutions pas que l’installation de la cuisine aménagée serait un véritable combat avec notre cuisiniste !!!

Après des mois d’attente, et un premier report d’un mois de la date de livraison, bonheur immense … La cuisine arrivait enfin …

  
Num--riser0013.jpgC'est koi ki va où ???

J’étais heureuse de voir les meubles se monter, même s’il m’arrivait de me demander à quoi ils correspondaient …

Malheureusement, une fois le grand plan de travail en L posé, je m’aperçus qu’il y avait un raccord qui courrait sur tout un côté, à un centimètre du bord… 


Num--riser0014.jpgDiantre, une bretonne dans ma cuisine !!!

A l'arrière-plan les travaux en attente et en jaune, le fameux plan de travail refusé

Appel au cuisiniste, je refuse le plan de travail … Discussions … La faute à qui, la faute à personne … C’est le fabricant … Pour moi, peu importe la cause, je veux un plan de travail sans raccord !

C’est impossible si je veux un plan en L d’un seul morceau …

Dans ce cas, que l’on me fasse un plan en L en deux morceaux !!! Mais sans raccord!

C’est une histoire de fous !!!

En attendant, le plan de travail refusé, c’est la pose du carrelage qui est suspendue … Donc impossible d’installer les interrupteurs et prises de courant … 


Num--riser0010.jpg


Nous vivrons donc 6 semaines ( nouveau délai d’attente ) en infraction avec toutes les normes de sécurité minimales, fils de courant dénudés non branchés, sans aucun confort, sinon celui de notre vieille gazinière installée dans le garage … 


Num--riser0008.jpg

Num--riser0006.jpg


Num--riser0007.jpgInstallation de fortune dans le garage ...

Une fois le plan de travail revenu en deux parties ( mais sans raccord ), la cuisine est vite posée … Nous pensons qu’à la fin de la semaine, nous serons enfin installés dans notre belle cuisine ..

Erreur !!!

Il manque la moitié des corniches …

La moitié des plinthes du bas …

Il manque deux petits spots …

Nouveau délai : 6 semaines … C’est une constante … 


Num--riser0003-copie-1.jpgLa cuisine terminée : Côté gauche


Mais bon, je fais contre mauvaise fortune bon gré. Je suis heureuses, ma cuisine est presque terminée … Si ce n’est que le soir, en admirant ce qui a été posé, mon mari et moi nous rendons compte … qu’une porte est posée à l’envers, la serrure du mauvais côté …

Et alors que je me tiens à côté du lave-vaisselle, je m’aperçois que le placage du côté n’arrive pas jusqu’à la porte … On voit le côté du lave-vaisselle sur toute la hauteur et sur une largeur d’un centimètre … 



Num--riser0004-copie-1.jpgLa cuisine terminée ; Four et hotte en cuivre


Appel au cuisiniste … Qui ne se manifestera que près de deux mois plus tard … Malgré maintes visites, mains appels téléphoniques … Le matèriel manquant n’est toujours pas arrivé…

Jusqu’au jour où, coup de colère de ma part, lettre recommandée accusé de réception, photocopie au fabricant des cuisines, menace de procès …

Le midi même , il sonne à la porte … Explication orageuse… Je ne recule pas d’un pouce …

Le lendemain, comme par hasard, les corniches et les plinthes sont arrivées … 



Num--riser0005-copie-1.jpg

Deux jours plus tard, notre cuisine est ENFIN terminée …

Vue panoramique




Mais que de nuits blanches !!!

Publié dans RIEN QUE DES FLEURS