Album Le Cap d'Erquy, patrie d'ASTERIX

Publié le par Carabosse

 .druide.gif
.

LE CAP D’ERQUY, PATRIE D’ASTERIX 
.
.

Une promenade au cap d’erquy, c’est un peu comme une aventure au bout du monde ; On en revient étourdi de sensations

.

.
                                     

 .
.

Avec ces falaises plongeant vers l’abrupt … Déchirées, déchiquetées par des millénaires d’érosion naturelle …

Avec cet horizon qui vous emmène vers vos rêves les plus fous … porte ouverte sur l’inaccessible … L’horizon et ses promesses folles …toujours chez l’homme, cette envie d’autres frontières, d’un ailleurs meilleur qu’ici, d’autres vents, d’autres tropiques
.
.

DSC00473.JPG

.
.
.
C'est la sensation étrange et dérangeante de se retrouver tout-à-coup seul, tout seul, et tout petit, face à l'univers ; De se sentir jugé par un oeil invisible, mais impitoyable. Et de porter sur ses épaules, seul face à la violence de cette nature, le poids de toutes les erreurs commises par le genre humain.
Le jugement dernier aura t'il lieu sur la pierre rose du cap d'Erquy?

Avec la mer, belle à en donner le tournis, à vous donner l’envie du grand plongeon tant sa couleur est envoûtante … Un peu comme le chant des sirènes qui menaient les marins à la mort … Ce vert émeraude, changeant comme la couleur des yeux d’une belle…
.
.
.
.

DSC00493.JPG.
.
.
.
Avec cette lande brûlée par le sel et les embruns, piquée de tâches jaunes et mauves des bruyères en fleur ; toujours pareille, mais à chaque fois différente.

  Avec le cri rauque des mouettes piquant vers l’écume rageuse des vagues
.
.
DSC00505.JPG
Vestiges du corps de garde et du four à boulets.

 

Une ballade sur le cap d' Erquy, c'est aussi un voyage dans le temps. Ce temps pas si lointain où prendre la mer équivalait bien souvent à perdre la vie. Une période rude, difficile pour les hommes partis pêcher des mois entiers, qui devaient lutter au péril de leur vie contre les éléments. Un musée leur est dédié à Saint-Malo, le musée des Cap-horniers. Sur les hauteurs d'Erquy, trône une petite chapelle, la chapelle des marins, construites par ces hommes afin d'implorer la clémence des flots et le retour des hommes partis en mer. Une énorme ancre de marine trône près du porche.
.


DSC00214.JPG

.
.

Plusieurs églises et chapelles du littoral breton ont pour origine la même prière, mais les silhouettes sombres des femmes en deuil pleurant un mari ou un fils, maudissant la mer qui les leur a enlevés, hantent encore la lande les soirs d'hiver.

.
.
Au pied du cap, un bâtiment étrange, comme un tunnel, au bout duquel deux rails étroits se jettent dans les flots. C'était le bâtiment des anciens sauveteurs en mer, la société centrale de sauvetage des naufragés, ancêtre de la société nationale de sauveteurs en mer. A l'intérieur du bâtiment désaffecté, un chariot rouillé sur lequel le canot était posé, avant d'être mis à l'eau ou remonté, à l'aide d'un treuil électrique
.
.



DSC00507.JPG

.

Il suffit de fermer les yeux pour imaginer par nuit de grande tempête, leurs silhouettes pliées par les rafales, bousculées par les vagues déchaînées, lutter pour mettre à l'eau leur canot de sauvetage et partir porter secours à d'autres malheureux
.
.

 tempp--te.jpg
.
.
.

 Et puis, pour tous les fans d'Uderzo, c'est sur le cap d'Erquy qu'il aurait planté le décor des aventures du célèbre petit gaulois. En effet, rappelons-nous les premières lignes de chaque album :

"Nous sommes en 52 av Jesus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains ... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur ..."
.

asterix2.gif


Géographiquemt, il n'existe qu'un Cap situé à cet endroit de la côte bretonne nord, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, regroupant toutes les particularités du berceau d'Astérix, à savoir :


.
.



asterix.jpg
.
.

- Un endroit particulièrement incaccessible aux envahisseurs du fait des hautes falaises ;
-  Des carrières de granit pour y tailler ses menhirs.
- Et surtout, la particularité évidente qui signe ces albums, à savoir les 3 pierres du cap d'Erquy que l'on voit bien sur la photo, en haut à gauche du village gaulois . Ces trois pierres existent bel et bien. D'ailleurs, Uderzo ne s'est jamais caché avoir été inspiré par Erquy, où il a souvent passé ses vacances étant enfant, pour poser le décor des aventures d'Asterix.



erquy.jpguderzo.jpg 

.
.



Alors, si vous passez par Erquy aux prochaines vacances, ayez aussi une petite pensée pour Obélix, Panoramis le druide, Abraracourcix, le chef mais surtout pour Assurancetourix ... Vous savez, celui qui finit toujours attaché en haut d'un arbre, les soirs de banquet parce qu'il chante faux
.
.obelix.gif

Num--riser0001.jpg


asterix-005.gifasterix-027.gif

Publié dans RIEN QUE DES FLEURS