Musique bretonne

Publié le par Pat la Bretonne

J'aimerais vous raconter l'histoire d'une découverte, devenue passe-temps, et au fil du temps, une véritable passion qui mange mes heures, mes journées, mes semaines ... Pour ceux qui doutent pouvoir se mettre à la musique, " il n'est jamais trop tard ! " La preuve....

Lorsque j'étais petite fille, mon rêve était de jouer de la musique, du piano plus exactement ... Je rêvais d'interpréter les sonates de Bethoveen ... Malheureusement, mon père qui voyait en moi le fils que je n'étais pas, m'a inscrite durant des années ... au judo !

Exit, mes rêves de musicienne ... J'ai renoncé ... ET le temps a passé ...

Il y a quelques années, installée en Bretagne, je faisais partie d'un cercle costumé de danse traditionnelle. Voir l'article  Le cercle celtique de Saint-Cast

Puis un jour, dans un magasin, j'ai acheté une flûte, toute simple, comme ça, pour voir ...

 

 

 

J'avais mis le pied dans l'engrenage ... La petite fille frustrée revenait vivre ses rêves inassouvis. En quelques semaines, je jouais le répertoire de musique bretonne sur lequel nous dansions. Mais la flûte me semblait un instrument bien simple , bien que très sympathique ... Je commandais donc une clarinette bretonne, dite diatonique ... 

 

Joséphine, ma première clarinette

 

Je fis là mes premiers pas d'étudiante musicienne ... Le plus difficile fût d'apprendre à maitriser le bec à anche de la clarinette...

J'appris ce qu'était un portée de solfège, une blanche, une noire, une croche ... Mais je n'aimais et n'aime toujours que jouer d'oreille. J'écoute un air, je le reproduis aussitôt ... Pas besoin de leçons fastidieuses de solfège !

Rapidement, j'abandonnais la danse pour rejoindre les musiciens, au grand dam de mon danseur de mari qui dût se chercher une autre cavalière !!!

Puis au fil des mois, je recherchais d'autres sensations, d'autres sonorités ...  Et à chaque fois, je suis tombée amoureuse de mes instruments ...

Je passais donc à la bombarde, instrument diabolique, qui déchire bien les tympas, au son typiquement breton ... Super, mais à petite dose ...

Animation d'un fest-noz, avec les musiciens du cercle celtique de Frehel...

 

Je revendis ma clarinette diatonique, limitée à 7 notes, j'achetais une clarinette chromatique ... qui me permet de jouer toutes les musiques, y compris du classique ...

Puis des flûtes dans toutes les sonorités, pour m'adapter à la musique irlandaise, plus rapide ... Et un peu d'harmonica, comme ça, pour voir ...

 

Mes bébés, mes instruments !

De bas en haut : Flûte suzato en sol, en ré, en do, bombarde,  flûte à bec, low-whistle en sol, flûte traversière, low-whistle en ré ( à vendre ), et clarinette chromatique en ut.

 

 J'ai communiqué ma passion à mon petit-fils. Il faut dire que lorsqu'il vient en vacances, il baigne dans la musique et qu'il a à sa disposition une collection de flûtes qu'enviraient bien des enfants ... Il n'hésite pas à nous accompagner à l'occasion, pour un " boeuf" de fin de fest-deiz !

A la guitare, s'il vous plait !!! Et la mamie à la clarinette ...

 Ici, avec  les musiciens du groupe " Les Gwerzillons" dont j'ai l'honneur

de faire partie. Nathan à la guitare !

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, je fis l'acquisition d'une flûte traversière, attirée par le ton chaud de cet instrument. Puis, ce fut le tour d'une veuze, cousine de nos cornemuses...

Il m'arriva parfois de jouer des 2 en même temps !

 

 

flutes-diverses-002.jpg

Mais tant qu'à avoir une cornemuse, autant avoir une vraie... Je revendis donc ma veuze... pour intégrer le bagad de St-Cast...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques mois, je me suis dit que souffler tout le temps, c'est épuisant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là, j'ai fait deux heureux :

 

 

 

 

 

 

 

Allez, KENAVO

Publié dans LOISIRS