Création d'une chambre sous combles(2).

Publié le par Pat la Bretonne


Dans l'article " Isolation et rénovation,"  j'avais montré les premiers travaux d'isolation de l'étage, chantier que nous repoussions depuis des années, compte tenu de l'importance et de la lourdeur des travaux.




Après une pause estivale dûe à la présence de nos enfants,  et à la préparation du marché de Noël, nous avons remis les mains dans la boîte à outils ...

Pendant que mon "cher et tendre" s'occupe de l'isolation ...






de la pose des placo-plaques ...






et de la remise aux normes de l'électricité...






Moi, j'ai hérité de la remise en état des murs et de la décoration ... mais à peine commencé, quelques difficultés m'attendaient ... héritage des vieilles maisons que l'on rénove.

A l'arrachage de la vieille moquette, la dalle de béton est venue avec ... Les anciens propriétaires avaient sûrement collé la moquette directement sur le béton. Résultat, d'énormes trous, et donc obligation de recouler du béton dans les trous ... Une perte de temps dont nous nous serions bien passés !




Puis je me suis aperçue qu'il n'y avait pas une épaisseur de papier peint à enlever ...




Ni deux ... Mais trois, voir quatre par endroit ... Qui plus est, directement collé d'un côté, sur le béton... Arrachage centimètre par centimètre, malgré le décolleur...




Et de l'autre, le papier était directement collé sur la cloison en carton ... que j'arrachais sans m'en rendre compte ...




Seule solution ; Arracher le maximum de papier peint, puis peindre le mur pour atténuer les défauts et pouvoir retapisser dessus. Mais vu l'état du mur, moi qui voulais simplement peindre en blanc, c'est fichu !

Peinture d'une sous-couche blanche sur tous les murs ...




Pendant que JJ termine le lambris de la fenêtre et pose des spots encastrés à la place des vieux abat-jours ...





Direction le magasin de bricolage, achat de rouleaux de tapisserie ... Mais j'avais déjà en tête la future déco ...
Alors, en avant, ciseaux, niveau, colle et papier ...

Trois jours pour détapisser, une seule journée pour redonner vie à la pièce ;





Puis, pose du parquet flottant ... On commence à entrevoir le résultat ...





Peinture de la poutre en bleu lavande, pose d'une frise marine ... Création de rideaux à pattes pour cacher les placards muraux ...
Et voici le résultat ( dont nous sommes assez fiers, il faut l'avouer !)








Bon, maintenant il faut attaquer la grande chambre ... Encore des courbatures en perspective, des doigts coupés et des jurons ....
Mais le résultat en vaut la peine, non ???

A bientôt pour la suite de nos travaux ... 

 

Publié dans Bricolage