SAINT-MALO

Publié le par Pat la Bretonne


Dans mon dernier article, promenade en voilier à Saint-Malo, je vous avais proposé de découvrir la cité malouine depuis la mer.



Aujourd'hui, je vous invite à découvrir la ville elle-même, son quartier
" intra-muros", et un peu de son histoire.
L'histoire de Saint-Malo débute ici, dans le petit port d'Aleth.





Anciennement, ce port, situé sur la presqu'île de Saint-Servan ( aujourd'hui un des quartiers de Saint-Malo ), à l'embouchure de la Rance,  était un port de pêche prospère.



Juste en face, l'île de la future Saint-Malo était encore inhabitée.
Au VI ème siècle, un moine évangélisateur gallois, Mac Low, y établit son oratoire. Le rocher deviendra "le rocher Saint-Malo".




 

Le port voisin d'Aleth continue de se développer jusqu'à la fin du premier millénaire où, après plusieurs attaques des Normands, il se trouve durablement affaibli.




Après les guerres incessantes entre Francs et Bretons et les invasions normandes au début du Xème siècle, les habitants de l'antique Alet migrent vers Saint-Malo dont la position permet une défense plus solide.





Au milieu du XIIème siècle, le diocèse d'Aleth est déplacé sur le rocher de Saint-Malo. Cet événement marque  la fin de la grandeur d'Aleth et la naissance de Saint-Malo.




C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges avec les Indes que Saint-Malo prend son envol et s'enrichit considérablement.
Le corsaire Surcouf ( qui a donné son surnom à la ville) , Chateaubriand ( qui repose sur l'île du Grand Bé, face à la mer ), Cartier, tous ont participé à l'histoire et à la renommée de la cité corsaire. 






L'été, Saint-Malo intra-muros est envahi par les touristes ... Il faut dire que les magasins ne manquent pas, et que les amateurs de souvenirs n'ont que l'embarras du choix ...



C'est en hiver que la cité malouine retrouve son âme, quand l'écho des pas, claquant sur les pavés de granit, rebondit sur les murs de pierre.



Les maisons sont rapprochées, soudées, la ville fait bloc contre vent et tempêtes.



Partout, des rues étroites, de petits passages ... L'hiver, le vent s'y engouffre avec violence, vous obligeant à marcher courbé ... On y ressent toute la force de cette nature qui l'entoure.




En avant pour une petite promenade ...

 

Mais Saint-Malo, c'est aussi le quartier de Saint-Servan et ses vieilles maison en granit ...




C'est aussi le grand Aquarium, très visité et renommé ...




Saint-Malo, c'est surtout la mer, de quelque côté que l'on se tourne ...





Mais ce que je préfère, moi, c'est un Saint-Malo que peu de gens connaissent ...
Le Saint-Malo féérique des Noëls blancs ...


 

 

Mais au fait, savez-vous que tout près d'ici se trouve le berceau d'Astérix le Gaulois ???

A bientôt

 

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article

Dany 20/08/2012 19:07


Bonsoir, je suis venue assez souvent sur votre blog, essentiellement pour vos gifs ! Je laisse un message aujourd'hui concernant cette belle cité qu'est St Malo. J'y suis allée en bâteau. êtes
vous une authentique bretonne ? Bonne soirée à vous.

breitz 07/03/2010 21:55


Superbe site un gros travail!(une passion)


habiba 25/02/2010 15:22



Saint Malo. Fallait que j'y fasse un detour. J y suis allée été 2009. (puis Cancale,) Puis le Mont St MicheL: que de moments intences gravés dans ma mémoire. Je suis algérienne et vis en
Algérie.



gourdon 13/02/2010 17:08


bonjour,

que du bonheur votre site je viens de passer un moment très agréable
je suis de st malo la musique et les photos c'est génial
a bientot


jacky gigi planeterre 02/12/2009 09:27


bonjuor pat.Nous avons eu le plaisir de visiter Saint-Malo il y a quelque temps.C'est une ville que nous avons beaucoup apprécié.Nous vous souhaitons une très bonne journée et bien
amicalement