Bijoux en perles.

Publié le par Pat la Bretonne

link
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager un de mes hobbies, la création de bijoux en perles, et de vous ouvrir la porte de ce monde scintillant et multicolore.
Après
la mosaïque, la peinture sur galets, le crochet, j'ai voulu voir si j'étais moi aussi, capable d'aligner trois perles sur un fil ...





Et bien sûr, la passion fut au rendez-vous, et j'eus rapidement des dizaines de colliers, bracelets, et bagues magiques ... Mon côté " pie" qui aime ce qui brille était satisfait ...


Cliquez en haut à droite pour revenir au diaporama



Si j'ai choisi de vous montrer mes modestes réalisations, c'est parce que je voulais
vous raconter une histoire ...





Mon amour pour les perles date de ma plus tendre enfance. Je me souviens que
lorsque, petite fille,  je rendais visite à ma grand-mère, à peine le bonjour dit,
je demandais avec impatience ma " boite magique " ...






Dans cette boite, aucune perle, celà n'existait pas à l'époque. Mais des centaines
de boutons de mercerie. Il y en avait de toutes les couleurs, de toutes les formes ;
Des gros, des petits, des ronds, des carrés, des nacrés, en tissu...
Je me souviens encore de ma fascination, lorsque je glissais ma main dans la boite,
et laissais les boutons rouler sur ma peau. Il y avait en plus cette odeur
particulière, mélange de fibres de vieux tissus 
et de poussière...
Tout un monde de couleurs dans lequel je me perdais.






Et ils me parlaient. Il y en avait de gentils, et de plus méchants. Ils se
disputaient, je les grondais, je les cajolais. Les petites boules nacrées étaient
des demoiselles  coquettes, les gros boutons en tissu, des maitres d'école sévères ...
Je créais des couples, des familles... Je leur inventais une histoire.
Je pénétrais un monde dans lequel le temps n'avait plus prise ... 
Le monde merveilleux de l'enfance.





Des années durant, à chaque visite, le premier geste de ma grand-mère était de
me donner ma boite magique. Je m'y perdais, des heures entières, émerveillée par
 cet univers auquel seule j'avais accès.








Puis les années ont passé, et j'ai oublié la boite aux boutons. Un jour, des années
plus tard, ma grand-mère est morte.
Mon grand-père m'a alors remis, d'un geste solennel, une boite sortie du grenier...
Lorsque je l'ai ouverte  ...
Je n'ai vu qu'un monceau de vieux boutons démodés et trés laids ...
Et j'ai éternué ... Mon enfance était déjà bien loin ...
La magie s'était envolée.  Je crois que j'ai alors compris que j'étais devenue adulte.

 

 

 

  Mais le plus amusant, c'est que je ne porte pas mes bijoux... Je les ai tous mis dans
une boite que j'ai décorée ... Et mon grand plaisir est d'y glisser la main de temps
à autre, et de sentir les perles glisser sur ma peau...








Peut-être que la petite fille aux boutons n'est  pas tout à fait morte ...


 

 

Publié dans Bricolage