Mosaïques

Publié le par Carabosse

J’aimerais maintenant vous faire partager l’une de mes passions : la mosaïque…coeur170.gif


Miroir en mosaique
détail du miroir



Après avoir couvert mes murs et mes meubles de nappes, napperons au crochet, de mètres carrés de tapisserie ( voir article " doigts de fée"), j’ai décidé de changer de hobby.

Après avoir flané des heures dans les magasins de décoration, j’ai eu un coup de foudre pour un petit tableau en mosaïque et j’ai décidé de m’essayer à cet art…

Visite dans un magasin de bricolage, achat du matèriel indispensable, pinces de carreleur, roulette, mortier. Mais pour mes premiers essais, ne sachant pas si j’allais réussir, j’ai limité les dépenses… 


plateau mosaique

Je me suis repliée sur de vieilles assiettes en céramique un peu ébréchées, j’ai récupéré un vieux plateau en osier abimé … 


plateau en mosaïque


Des heures de travail plus tard, voici le résultat de ma toute première œuvre … Pas encore parfait, bien sûr, mais j’étais contente quand même.

J’ai donc décidé de me lancer. Tout d'abord, un petit cadre pour me faire la main ... Les premières fois, mes découpes n'étaient pas vraiment nettes, celà manquait un peu d'assurance.


cadre dauphins mosaique



Mais je trouvais très sympa de mélanger à la mosaïque des sujets que je fabriquais en résine : dauphins, poissons ou oiseaux.


cadre oiseaux mosaique

Ici, un petit miroir aux poissons


undefined


 

La technique commençant à venir, je me suis lancée dans de plus grandes aventures ... La première fut un grand miroir rond à motifs de feuilles de vignes et grappes de raisins ...


miroir aux raisins mosaique


J'avoue que j'étais contente du résultat. Sitôt terminé, j'en ai composé un totalement délirant, d'inspiration maure ... six mois de travail acharné, mais le final est assez sympa.


miroir turc mosaique


Puis, bien sûr, le guéridon assorti ... Trouvé dans un dépôt-vente, particulièrement abîmé ... Et aujourd'hui tout neuf ...


table-mosaique.JPG

Encore un miroir rond... 


miroir aux dauphins mosaique

Cette fois, je rééditais mon premier petit cadre, en inserrant des dauphins. Je voulais un tableau à motif marin qui aille bien avec le décor de la maison.


détail miroir aux dauphins mosaique

Mais mon cher et tendre mari a commencé à se fatiguer de faire des trous partout dans les murs ! calimero3.gifIl a dit " Stop !!! Notre maison va ressembler à la galerie des glaces !!! Essaie de faire autre chose ..."
Snifff ... Je suis vraiment une artiste incomprise !!!




Vaille que vaille, j'ai donc décidé de faire ... des tables. Au moins, pas besoin de trous dans les murs, ça tient tout seul !


tabouret.mosaique

Je me suis tout d'abord fait la main sur de petits tabourets abimés qui ont retrouvé une seconde jeunesse ...


autre tabouret mosaique

Puis j'ai attaqué un dessus de guéridon à motif tournesol.


guéridon tournesol mosaique.

d--tail-gu--ridon-mosaique.JPG

Un plateau aux deux chevaux pour arranger une vieille table de salon défraichie ...


table-aux-chevaux-mosaique.

Plus en détail :

détail table mosaique

Entre deux petits vases décoratifs,


petit-vase-mosaique.JPG

et des petits photophores pour soir de fête ...


photophores mosaique


Un jour,  je me suis lancée dans la réalisation de " la table "... Mon mari a construit toute l'ossature bois, je me suis chargée du plateau ... C'est donc un " bébé" fait à deux ...


table.JPG


table-mosaique2.JPG

Puis un jour, illumination ! J'avais trouvé un super terrain pour exercer mon art : La cheminée ... Je voulais faire un grand aigle sur le crépis blanc ... Refus catégorique de mon tendre époux ... Bon, je comprends un peu ... En cas de loupé, c'est tout le dessus de cheminée qu'il fallait refaire ...
Alors, j'ai juste fait une petite, toute petite salamandre sur une des pierres en dessous du foyer...


salamandre.JPG

Car ne l'oublions pas, la salamandre est un des génies du feu ... Elle y avait donc toute sa place, même si mes travaux furent surveillés par un oeil plutôt méfiant ...
Elle trône donc là depuis plusieurs années, et j'ai plaisir à penser qu'elle protège la maison.


Mon animal suivant fut une adorable chouette qui, par la fenêtre du salon, surveille les allées et venues :


chouette-mosaique.JPG


Mais après cette réalisation, mon mari cette fois, a dit : " Stop !!! Notre maison va ressembler à celle du facteur CHEVAL, ou à la maison  Picassiette !  Trouve autre chose qui prenne moins de place ...!"

calimero5-copie-1.gif

Alors, une fois de plus, je suis repartie avec mon baluchon à la recherche d'un passe-temps qui me plaise, et soit le moins encombrant possible !

Et, Euréka, j'ai trouvé ...
les bijoux en perles !
A suivre, dans un prochain article, la saga de mes hobbies contrariés!!!


Mais avant de passer à autre chose, j'avais à coeur de réparer le tour de mon miroir de salle-de-bains noirci  par l'humidité ...
A l'aide d'une frise en ... mosaïque, bien sûr !!!
Voir l'article
" Mosaïque : Rénovation d'un miroir"

Publié dans LOISIRS